Un e-mail qui pourrait changer votre vie

L’idée est tirée du livre à succès Miracle morning disponible aussi en version française sous le même titre en grand format & en version poche. L’auteur, Hal Elrod (un américain) y développe son idée maîtresse de l’épanouissement : « se lever plus tôt pour s’offrir un supplément de vie… » Tout un programme qui ne sera pas abordé dans ce qui suit mais fera l’objet d’un autre article 🙂

Ce dont il est question aujourd’hui est un court chapitre, donné en fin d’ouvrage & présenté comme un « bonus essentiel ». Il est intitulé « Le mail qui va changer votre vie ». Au passage, vous noterez l’emploi du futur, qui marque la certitude. J’ai préféré le conditionnel, plus nuancé, pour le titre de ce billet.

Sans tarder, je vous laisse lire le contenu du mail :

Champ « Objet » : C’est très important pour moi… Ou J’aimerais avoir votre opinion…

Contenu de l’e-mail :

Chers amis, proches et collègues,

Merci infiniment de prendre le temps de lire ce mail. Ce n’est pas un message à envoyer pour moi, mais il est extrêmement important à mes yeux. J’apprécierais donc vraiment énormément que vous consacriez un peu de votre temps que je sais précieux à le lire (et, je l’espère à y répondre).

Ce message est uniquement destiné à un groupe de personnes triées sur le volet. Chacun de vous me connaît bien et me donnera, sincèrement je l’espère, son avis sur mes forces et, surtout, mes faiblesses (à savoir « les domaines à améliorer »).

C’est la première fois que je fais ce genre de chose, mais j’ai le sentiment que pour évoluer et m’améliorer en tant que personne, j’ai besoin d’avoir une idée plus précise de la façon dont je suis perçu par les personnes qui sont les plus chères à mon cœur. Pour devenir la personne qui sera capable de créer la vie que je souhaite et d’apporter sa contribution aux autres, j’ai besoin de votre avis.

Tout ce que je vous demande, c’est de prendre quelques minutes pour répondre à ce message et me dire les deux ou trois domaines dans lesquels je devrais m’améliorer. Si le fait de m’indiquer également mes deux ou trois points forts vous met plus à l’aise (je suis sûr que je me sentirai mieux si vous le faites), ne vous gêner pas. Voilà, c’est tout. Et, je vous en supplie, ne me ménagez pas et n’enjolivez pas la réalité. Je ne me sentirai pas offensé, quoi que vous écriviez. En fait, plus vous serez d’une sincérité « brutale », plus vous m’aiderez à apporter des changements positifs dans ma vie.

Merci encore et, si je peux faire quoi que ce soit pour rendre votre vie meilleure, dites-le-moi.

Avec toute ma gratitude,

[Votre prénom]

L’auteur ajoute une remarque importante : pour éviter de dévoiler la liste de distribution à chaque destinataire, il faut utiliser le champs « Cci » ou envoyer des mails séparés.

Que penser d’une telle démarche ?

Bien évidemment, le style & les formules de ce mail peuvent être modifiés & adaptés mais le but recherché reste inchangé : demander à des proches (des membres de la famille, des amis, des collègues, etc.) leurs avis « franc » vous concernant.

Je pense qu’une telle démarche peut aider certaines personnes, toutefois, elle ne convient pas à la majorité car un être humain a naturellement tendance à mal accepter les critiques quand bien même elles seraient fondées ! C’est une question d’ego.

Par ailleurs, toute vérité n’est pas bonne à dire et une certaine hypocrisie est même parfois nécessaire pour garantir un minimum de respect mutuel & assurer une bonne entente entre les individus vivant en société. Le monde des adultes est ainsi souvent moins cruel que celui des enfants car ces derniers n’hésitent pas à se dire des vérités blessantes.

Cela étant dit, si les critiques proviennent de personnes de confiance & sont formulées d’une manière bienveillante, elles peuvent grandement aider à prendre conscience d’un problème identifié grâce à un « regard extérieur ».

Vous l’aurez donc compris : il s’agit d’une « arme » à double tranchant, à manier avec prudence.

Remarque : dans le même registre, il existe des sites internet comme https://sayat.me qui permettent d’obtenir des avis, mais de façon anonyme.

Et vous, seriez-vous prêt à envoyer un tel mail à vos proches ? N’hésiter pas à me faire part de vos avis dans la partie commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *